Orientation  

L'orientation

  • En 3ème
> Chaque élève bénéficie d'un entretien d'orientation
L'entretien d'orientation en 3ème
> Découverte de l'entreprise par un stage
> les options DP3 et DP6 constituent une première approche du monde professionnel
et les filières pour y accéder.
Les options DP3 et DP6
  • En 2nde LEGT
> Forum de présentation des filières avec rencontre des élèves de première et terminale.
Réflexion sur les projets d'orientation avec les professeurs principaux.
  • En 1ère LEGT
> Stage de découverte en entreprise.
  • En Terminale LEGT
> Forum des formations interne à l'immac (rencontre avec les étudiants et les professionnels)
> Forum formathèque à Nantes
> Simulation d'entretiens d'embauches avec des responsables d'entreprises.

L'entretien d'orientation en 3ème

  • Chaque élève de troisième bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation en présence de ses parents.
  • L'objectif est d'instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et chacun de ses élèves (et sa famille) à propos de son parcours de formation et d'insertion de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire : remédiation pédagogique ou éducative, démarches documentaires, entretiens d'orientation approfondis avec un conseiller d'orientation-psychologue, etc.
  • L'entretien personnalisé d'orientation permet d'identifier les obstacles pour construire l'ambition de chacun. Il concerne tous les élèves et contribue à l'égalité des chances.
  • L'entretien personnalisé d'orientation est conduit par le professeur principal ou par un responsable pédagogique du collège ou du lycée qui mobilise ses connaissances dans le domaine de l'orientation pour aider l'élève et ses parents dans la construction du parcours de formation et d'insertion.
    

Les options DP3 et DP6

  • L'option DP3 (découverte professionnelle 3 heures) :
Cette option, qui peut être choisie par tous les élèves de troisième, vise à leur apporter une première connaissance du monde professionnel par une découverte des activités professionnelles, des formations, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social. Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d'appréhender la réalité de l'univers des métiers, très souvent mal connue des collégiens. Les activités proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent. Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens et participe à l'éducation à l'orientation.

  • L'option DP6 (découverte professionnelle 6 heures) :
Elle a pour but d'apporter aux élèves de troisième une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l'environnement économique et social ; de les aider à retrouver le sens d'un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation. Elle participe à l'éducation à l'orientation, en conduisant les élèves à :

  • appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d'entreprendre.
  • mesurer l'importance du choix qu'ils auront à exprimer à l'issue de la classe de troisième.
  • découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.

Simulation d'entretien d'embauche en terminale

(proposé par l'établissement, en collaboration avec les membres de l'Apel).
Cette activité se déroule en trois temps :

1. Les professionnels du recrutement viennent présenter aux élèves des méthodes sur la manière de rédiger un CV, une lettre de motivation et conduire un entretien. Un GPRE (Guide Pratique pour la Recherche d'Emploi), permettant aux élèves d'acquérir les règles fondamentales du passage d'entretien, est remis à chaque élève.

2. L''établissement distribue une centaine d'annonces fictives. Chaque élève en choisit une pour réaliser son CV, sa lettre de motivation et préparer son entretien.

3. Les élèves rencontrent les professionnels pendant 45 minutes (25 minutes d'entretien et 20 minutes de discussion, critiques du CV, de l'entretien).
Cette activité permet à chaque élève d'acquérir une première expérience qui pourra lui permettre d'aborder des entretiens pour obtenir un stage en entreprise, intégrer une école ou décrocher un job d'été.


vendredi 4 août 2017